Granulés absorbants

Le produit adéquat contre les fuites: les granulés absorbants absorbent les liquides dangereux en quelques secondes. Ces secondes peuvent être décisives. Cela tombe bien, vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin: granulés absorbants universels, granulés chimiques et accessoires de gestion des fuites pour la sécurité de votre entreprise. Nous proposons également des granulés respectueux du développement durable et biodégradables – lisez la suite sans plus attendre!

Type de produit
Durabilité
Version

Granulés absorbants: pour absorber les produits dangereux sans aucune difficulté



En cas d'urgence, il faut agir vite. Les granulés absorbants ne font pas qu'absorber les liquides dangereux, ils les retiennent et garantissent une mise au rebut rapide. Cela en fait le premier choix pour la sécurité de l'entreprise et un environnement protégé en cas de sinistre.



Que sont les granulés absorbants?



Tout comme les feuilles absorbantes, les granulés absorbants font partie des produits absorbants en tant que composant élémentaire de la gestion des fuites. Les deux variantes absorbent les fuites de liquides, les capturent dans leur structure par adhérence, et facilitent ainsi la mise au rebut.



Les granulés absorbants absorbent les huiles et les produits chimiques, les vernis ou les peintures, les résines ou tout autre liquide qui pose problème lors de la manipulation de produits dangereux. Pour éviter que les granulés eux-mêmes ne contaminent les eaux ou les sols, la plupart des granulés absorbants sont composés d'argile minérale, de liège, de pierre ponce ou d'autres matières premières naturelles non problématiques.



Granulés absorbants ou feuilles absorbantes: quand utiliser quoi?



En tant que supports textiles, les feuilles absorbantes conviennent pour tous les travaux au cours desquels des liquides dangereux pourraient s'écouler accidentellement. Les granulés, en revanche, sont utilisés lorsque quelque chose s'est déjà échappé. Ils constituent donc des auxiliaires essentielles en cas d'urgence et font partie de nombreux kits d'urgence anti-fuites.



Alors qu'une feuille absorbante peut sans problème recueillir l'huile sur des surfaces aqueuses, les granulés absorbants chimiques à épandre sont avant tout des spécialistes de tous les types de sols. Les surfaces poreuses ou irrégulières seront par conséquent traitées plus efficacement par des granulés absorbants, car ceux-ci pénètrent dans les petits creux ou rainures et y accomplissent leur tâche. Un exemple d'application typique est l'élimination d'huile de moteur ou d'essence déversée sur l'asphalte.



Si vous souhaitez combiner les meilleures caractéristiques des deux types d'absorbants, les boudins et coussins absorbants sont en fait des feuilles absorbantes remplies de granulés.



Quel granulé absorbant pour quelle application?



Les granulés absorbants universels est exactement ce que leur nom indique: un produit d'urgence universel pour les liquides les plus courants, pour une exploitation en extérieur et en intérieur, et pour la plupart des superficies. Les granulés universels peuvent absorber l'huile, les lubrifiants et les carburants ainsi que de nombreux produits chimiques, y compris les acides corrosifs.



Lorsqu'il s'agit d'utiliser des granulés absorbants pour produits chimiques, de nombreux granulés absorbants multi-usages conviennent également, mais les produits certifiés DEKRA sont particulièrement pertinents. Il en va de même pour l'absorption de bio-diesel et d'autres huiles. Les exigences relatives aux absorbants d'huile (1998) de l'Office fédéral de l'environnement donnent des indications détaillées à ce sujet. Sur cette base, prêtez attention lors de votre choix aux facteurs suivants:



  • Rendement: selon le matériau, le tape de fuite et la nature des granulés, un sac d'absorbants peut absorber différentes quantités de liquide. Les substances épaisses ou très visqueuses ont besoin de plus de granulés pour être recueillies de manière sûre et complète que les substances peu visqueuses.

  • Compatibilité: les granulés absorbants pour huile sont classés par type. Le type I convient particulièrement pour être utilisé sur des plans d'eau, le type II est autorisé pour un usage de courte durée sur de petits plans d'eau ainsi que sur la terre ferme, le type III correspond à des besoins particuliers sur un sol ferme. La désignation «R» indique une adhérence suffisante de la chaussée après retrait des granulés.


En cas d'urgence, il s'agit d'avoir le produit absorbant approprié à portée de main et d'agir rapidement. Pour que nous répondions personnellement à vos questions, contactez-nous.