Sélection de rampes d'accès et rails de chargement
Les rampes d'accès et les rails de chargement font partie de la catégorie des produits supposés évidents, qui ne sont généralement appréciés que lorsqu'ils manquent – par exemple lorsqu'un véhicule de transport est chargé de marchandises lourdes ou lorsqu'un utilisateur de fauteuil roulant veut monter sur un palier. Une raison suffisante pour accorder un peu plus d'attention à ces «chasseurs d'obstacles» si importants!
Domaines d'application
Dans quels cas utilise-t-on des rampes d'accès, des rampes pour fauteuils roulants et des rails de chargement?
Comme nous l'avons déjà mentionné au début, les rampes d'accès, les rampes de chargement, etc., sous leurs différentes formes, sont utilisées dans une grande variété d'espaces professionnels et privés. En général, on peut les classer selon…
- … le type de hauteur à franchir (câbles, marches, bordures, différence de hauteur entre le sol et le véhicule, etc.)…
- … la personne ou l'objet qui doit franchir une différence de hauteur, critère où la différence entre le transport de passagers et celui de marchandises est énorme (des fauteuils roulants et poussettes aux véhicules de transport ou aux machines industrielles lourdes)…
- … l'objectif général: que ce soit dans l'industrie et le commerce de charrettes, d'équipements de transport tels que gerbeurs ou motos, ou encore, dans l'aménagement des jardins et espaces verts, de brouettes, de tondeuses ou d'excavatrices. Souvent, l'objectif est aussi de faciliter l'accès de l'utilisateur du fauteuil roulant au véhicule concerné.
Important: les rampes d'accès jouent également un rôle important en termes d'accessibilité lorsqu'il s'agit de rendre les espaces publics et privés facilement accessibles aux personnes en fauteuil roulant et en situation de handicap.
La sélection
Comment choisir entre la rampe et le rail?
Rail ou rampe, c'est la question! Et il n'est pas possible d'y donner une réponse globale, car il existe de nombreuses applications possibles pour chaque solution et dans de nombreux cas, toutes les deux sont potentiellement appropriées. En fin de compte, ce sont donc les détails qui comptent:
- Les rails d'accès, les rails de chargement, etc. sont généralement vendus par paire et placés à une distance appropriée l'un de l'autre. Ils sont relativement compacts et légers, de sorte qu'ils sont généralement faciles à ranger.
- Pour les rampes de chargement, il est particulièrement important de déterminer à l'avance si vous souhaitez une solution mobile ou fixe. Les rampes mobiles sont souvent portées et posées par l'utilisateur. Elles doivent donc être relativement légères, ce qui limite leur taille et leur charge maximale, tandis que les rampes d'accès fixes ou les modèles encastrables peuvent être utilisés fréquemment, par exemple rampes de seuil de porte ou comme rampes encastrées pour fauteuils roulants dans un véhicule. Ils sont faciles d'utilisation. Il est donc toujours nécessaire de peser le pour et le contre à l'avance et d'estimer l'utilisation prévue aussi précisément que possible.
Comment trouver la rampe ou le rail le plus approprié?
Quand nous ajoutons un modèle à notre gamme, nous veillons toujours à sélectionner des produits «polyvalents» qui conviennent à la majorité de nos clients.
Filtrez notre gamme de rampes et de rails selon des critères communs tels que la largeur, la longueur, le matériau, le poids, la charge maximale et la différence de hauteur à franchir et, bien sûr, le prix. Nous vous guidons vers le bon produit. Vous pouvez également utiliser les filtres «Propriétés», «Équipement» et «Surface» pour sélectionner des rampes avec certaines caractéristiques supplémentaires.
À quoi dois-je faire attention concernant la charge max.?
Bonne nouvelle: en fait, vous n'avez pas besoin d'y prêter beaucoup d'attention. Il n'y a qu'une seule erreur qu'il ne faut certainement pas commettre: prendre le poids net comme référence au lieu du poids brut. Concrètement, cela signifie que vous devez inclure non seulement le poids de l'appareil ou de la machine à charger, mais aussi le poids, par exemple, des personnes utilisant la rampe, du carburant, etc.
Pour les rails, vous devez toujours vérifier si la capacité de charge max. spécifiée se réfère à un seul rail ou à une paire. Troisième et dernier conseil: mieux vaut trop que pas assez. Cette philosophie de réglage vaut également pour des raisons de sécurité, car la surcharge est l'une des causes les plus fréquentes d'accidents lors de l'utilisation de rampes pour fauteuils roulants, de rails de chargement, etc.
Comment trouver la bonne largeur de rampe?
Pas vraiment de surprises sur cette réponse, car la largeur d'une rampe d'accès doit bien sûr dépendre du véhicule pour lequel la rampe est prévue. Pour les rails de chargement, c'est la largeur des pneus du véhicule qui est à considérer. En cas de portes à l'extrémité de la rampe, faites toujours attention à la distance entre les montants de porte, à la profondeur du cadre de porte et, éventuellement, à la profondeur de l'espace intérieur.
De manière générale, prévoyez une marge, notamment au niveau de la largeur de la rampe et en cas de doute, choisissez un modèle plus grand.
Les réglementations précisent certaines marges à respecter. Ces directives peuvent changer à tout moment. Par conséquent, restez à l'écoute de la situation juridique actuelle – ou contactez-nous simplement pour obtenir des conseils. Nous nous ferons un plaisir de vous aider!
Prévention des risques
Quelles sont les causes les plus fréquentes d'accidents lors de l'utilisation de rampes, et comment minimiser les risques?
Bien entendu, les accidents qui surviennent lors de l'utilisation de rampes d'accès, de rampes pour fauteuils roulants, de rails de chargement, etc., ne peuvent pas tous être évités. Mais la plupart d'entre eux le peuvent! Trop souvent, la raison est une utilisation non conforme due à une surcharge des rampes, à leur sécurisation insuffisante, etc. Plus précisément, les points suivants reprennent les causes les plus fréquentes d'accidents:
- La charge max. de la rampe est dépassée, ce qui entraîne une défaillance du matériau.
- Le véhicule à charger roule et s'éloigne, la rampe s'incline vers l'extérieur ou le moyen de transport glisse hors de la rampe d'accès.
- Des personnes glissent, tombent ou trébuchent sur la rampe ou se coincent entre le véhicule et le chargement.
Comment éviter ces risques d'accident? En ce qui concerne le premier point, le dépassement de la charge max., seules les mathématiques et la prudence pourront vous aider. Les deux autres dangers peuvent être facilement évités avec des dispositifs de sécurité tels que des guides, des boulons de sécurité, des barrières latérales et des revêtements antidérapants.
Le facteur «inclinaison»
Pourquoi l'inclinaison et la longueur constituent-elles les facteurs les plus importants lors de l'achat d'une rampe?
Si vous êtes parvenu jusqu'ici, vous avez tout fait correctement, car vous avez probablement atteint le chapitre le plus important sur les rampes d'accès. En effet, qu'il s'agisse d'une rampe de bordure, d'une rampe d'entretien ou d'un pont de chargement, aucun autre sujet ne fournit autant d'informations et, parfois, autant de contradictions que la longueur et l'inclinaison appropriées. Voici les éléments à connaître en priorité:
La longueur de la rampe et son inclinaison dépendent directement l'une de l'autre.
Plus la rampe est courte, plus l'inclinaison est forte et plus la pente est raide. Et plus la rampe est longue, plus l'inclinaison est faible et plus la pente est douce.
Le facteur décisif est la hauteur de chargement.
La hauteur de chargement est la différence verticale de hauteur entre le sol et le point d'appui de la rampe. En bref, c'est l'écart à combler!
Différentes applications? Différentes inclinaisons!
Pour certaines applications, les taux d'inclinaison maximaux sont prescrits par la loi, tandis que pour d'autres, il ne s'agit que de recommandations et de valeurs indicatives. Les critères généraux qui déterminent l'inclinaison correcte sont, par exemple, l'utilisation dans des lieux publics ou privés, la charge max. de la rampe ou du rail, l'espace disponible, etc.
En cas de doute: le plus plat, le mieux.
Il est nécessaire de respecter les valeurs maximales recommandées pour les inclinaisons de rampe et de ne jamais les dépasser. Essayez de les maintenir aussi faibles que possible. Plus la rampe est plate, moins il faut d'efforts pour la passer.
Comment calculer la longueur requise de la rampe si je connais la pente maximale admissible ou souhaitée?
C'est très simple:
(hauteur de chargement en cm / degré d'inclinaison) * 100 = longueur en cm
Voici un exemple d'une hauteur de chargement de 1,2 m avec un degré d'inclinaison de 20%:
(120 cm / 20) * 100 = 600 cm
---> Dans ce cas, la rampe doit avoir une longueur d'au moins six mètres.
Il est important de tenir compte non seulement de la longueur de la rampe, mais aussi de la zone de la rampe avant et après. Prévoyez également suffisamment d'espace pour assurer la sécurité des manœuvres.
Quelle inclinaison maximale pour quelle activité?
Qu'il s'agisse du transport de personnes ou de marchandises, d'après les règlements de prévention des accidents émis par les associations professionnelles, l'inclinaison maximale des rampes d'accès et des rails de chargement ne doit pas dépasser 30 % (ce qui correspond à un rapport d'environ 1:3,33), ce qui correspond à un angle de 17° environ. Il convient de noter que pour les pentes comprises entre 12,5% et 30%, des exigences particulières s'appliquent concernant la propriété antidérapante.
Pour les rampes pour fauteuils roulants ou destinées aux personnes handicapées, des exigences détaillées en matière d'inclinaison s'appliquent. La valeur indicative ne devrait pas dépasser 6%, d'autres degrés d'inclinaison étant autorisés en fonction de certaines conditions (entraînement électrique ou similaire).
Lois et règlements
Quelles sont les réglementations concernant les rampes d'accès adaptées aux personnes handicapées?
En cas d'utilisation de rampes d'accès pour fauteuils roulants, il faut toujours faire la distinction entre les espaces publics et les espaces privés, car les règles et les valeurs indicatives sont différentes dans les espaces publics, notamment en ce qui concerne l'inclinaison.
Tout d'abord, en résumé, certaines règles de base ont été élaborées pour l'accessibilité via les rampes d'accès dans les espaces publics, la construction de logements locatifs, etc:
- L'inclinaison de la rampe pour fauteuils roulants ne doit pas dépasser 6%.
- Une inclinaison transversale de la rampe n'est pas autorisée.
- La largeur de passage utilisable doit être d'au moins 120 cm.
- Si la rampe n'est pas délimitée latéralement par un mur, des bords ou des bouteroues d'au moins 10 cm de hauteur doivent être présents des deux côtés de la rampe.
- Des mains courantes d'un diamètre de 3 à 4,5 cm doivent également être disponibles des deux côtés à une hauteur de 85 à 90 cm.
- La longueur maximale d'un parcours de rampe ne doit pas excéder six mètres. Si une longueur supérieure est requise, une plate-forme intermédiaire ou de repos de 150 cm de long est nécessaire entre les deux parties.
- Une zone de manœuvre ou de mouvement doit être prévue devant et derrière la rampe pour fauteuils roulants, d'une dimension par défaut de 150 x 150 cm.
- Aucun escalier descendant ne peut être aménagé à l'extrémité de la rampe.
- Les rampes d'accès pour fauteuils roulants en extérieur doivent être munies d'un système d'écoulement des eaux; toutes les surfaces doivent être antidérapantes.
Voici également des recommandations pour l'utilisation de rampes pour fauteuils roulants dans les espaces privés, en particulier en matière d'inclinaisons:
Étant donné qu'une pente maximale de 6% nécessite généralement une très grande longueur de rampe, une rampe pour fauteuils roulants dans un espace privé peut aussi, sous certaines conditions, être plus raide. Les valeurs indicatives suivantes pour le degré d'inclinaison ne sont que des recommandations théoriques sans base légale:
- 6% pour les fauteuils actionnés de manière autonome
- 6 – 10% pour les fauteuils puissants actionnés de manière autonome
- 12 – 20% lorsque le fauteuil roulant est poussé par une personne
- 20% pour les fauteuils roulants électriques
La puissance et la dextérité de l'utilisateur du fauteuil roulant ou de la personne qui le pousse, ainsi que le type de fauteuil roulant, doivent toujours être pris en compte lors du choix de la bonne inclinaison.
Il est également important de réduire au minimum le risque de basculement de l'utilisateur d'un fauteuil roulant. Cela dépend du centre de gravité, dont les facteurs sont, par ex., l'anatomie de l'utilisateur du fauteuil roulant et de la manière dont il emprunte la rampe (par ex. en descente sur les roues arrière). C'est pourquoi, ici aussi, il est préférable d'opter pour une rampe plus longue en cas de doute. Cela augmente non seulement le confort pour tous les utilisateurs, mais aussi la sécurité.
Équipement
Quelles sont les différentes variantes d'équipement et les options possibles pour les rampes d'accès et les rails de chargement?
Avec ou sans bord de protection ou poignée, pliable ou rabattable, mobile ou fixe, réglable en hauteur ou non… voilà déjà de nombreux facteurs à connaître en vue de l'achat d'une rampe. Un aspect que nous voulons maintenant présenter plus en détail est la surface. Vous avez ici le choix entre une version fermée ou ouverte, la version ouverte étant particulièrement adaptée à une utilisation en extérieur afin de pouvoir évacuer la saleté, l'eau, etc. Plus précisément, vous pouvez généralement choisir entre les options de surfaces suivantes:
- Surface en grillage
- Surface perforée
- Surface fraisée
- Surface avec protection antidérapante ou anti-chute
Vers qui me tourner en cas de questions?
Quelle que soit la question, vers nous naturellement! Chaque utilisation de rampe d'accès ou de rail de chargement constitue un cas unique, si bien qu'il s'agit toujours de trouver le produit parfaitement adapté aux exigences et aux conditions individuelles. Alors n'hésitez pas: appelez-nous au 0800 85 85 00, envoyez-nous un e-mail sur service@kaiserkraft.fr ou contactez-nous via le formulaire de contact. Nous sommes là pour vous aider.