Commerce électronique
eProcurement
Le réapprovisionnement, un casse-tête?
Certains domaines recèlent un potentiel d’économies insoupçonnable, mais les achats de marchandises de la classe C n’en font pas partie. Commander de petits articles au cas par cas, sans véritable coordination, engendre des coûts de traitement élevés. Il est donc d’autant plus important de retrouver la maîtrise de ce domaine en particulier, et de procéder en toute transparence.
Nous aimerions vous présenter nos solutions d’eProcurement et vous démontrez que vous pourriez réaliser plus d’économies en passant aux achats électroniques, et ce même si votre activité est internationale. Bénéficiez de notre expertise en eProcurement dans 18 pays européens. Profitez-en sans tarder!
Vos avantages
Contrôle renforcé
eProcurement met fin aux achats Maverick (hors processus) en regroupant les besoins. Les commandes sont systématiquement passées auprès de fournisseurs qualifiés, aux conditions convenues.
Moins de coûts de traitement
Quand on commande indirectement des marchandises de faible valeur, le traitement revient souvent bien plus cher que les marchandises elles-mêmes! Avec eProcurement, passez vos commandes en toute transparence: les articles sont directement commandés depuis le catalogue personnalisé, aux conditions négociées.
Processus optimisés
Le temps, c’est de l’argent: l’eProcurement vous fait économiser les deux et vous laisse vous consacrer à des choses plus importantes, comme les relations avec vos fournisseurs.
Meilleure visibilité
Les différentes étapes d’achat sont transparentes et compréhensibles. Vous pouvez vérifier qui a demandé quelle marchandise et qui a autorisé cette demande.
5 choses à savoir sur l’approvisionnement électronique
Internationalisation des marchés d’approvisionnement
L’eProcurement, ou approvisionnement électronique, permet également aux petites et moyennes entreprises d’accéder à de nouveaux marchés d’approvisionnement via Internet.
Parmi les avantages, vous pouvez trouver des fournisseurs et comparer de nombreuses offres et prix en quelques clics. Le moyen le plus simple est de recourir à des plates-formes multi-fournisseurs telles que simple system. Sur ces solutions système, qui fonctionnent comme des marchés électroniques, plusieurs fournisseurs proposent leurs produits et services.
Cela augmente votre flexibilité: indépendamment de l’heure et du lieu, vous pouvez commander vos marchandises 24 heures sur 24 et profiter de promotions et de réductions.
Accélération des processus opérationnels
Les services d’approvisionnement de nombreuses entreprises sont confrontés au même dilemme: les exigences deviennent de plus en plus complexes et, en même temps, les processus commerciaux doivent devenir plus efficaces.
Comment atteindre vos objectifs malgré tout? Grâce à l’efficacité et à la standardisation. Les solutions d’eProcurement vous permettent de travailler bien plus efficacement qu’avec des méthodes d’achat traditionnelles, souvent marquées par des processus manuels. Qu’il s’agisse de transactions individuelles ou d’opérations commerciales telles que le traitement des commandes et des paiements, les solutions d’eProcurement simplifient et accélèrent les opérations. Cela concerne non seulement la gestion de la chaîne d’approvisionnement, mais aussi le service financier et d’autres départements impliqués dans le processus d’achat.
Avantages tactiques et stratégiques
Vous souhaitez rendre vos processus d’achat plus transparents et en mesurer immédiatement le succès? Utilisez alors les analyses et les rapports, qui font partie du répertoire standard des systèmes d’eProcurement.
Quelles sont les performances de vos fournisseurs, quel est le degré de satisfaction de vos clients? Vous pouvez savoir tout cela en quelques clics. En outre, vous pouvez effectuer des analyses de marché, uniformiser les contrats des fournisseurs et imposer d’autres directives d’achat très facilement. Vous disposez ainsi d’une transparence totale sur les dépenses de l’entreprise et maîtrisez mieux le phénomène très répandu et coûteux des «achats sauvages» (maverick buying).
Marchandises de classe C: Qui méprise les petites sommes...
Les marchandises de classe C sont des articles dont la valeur de commande individuelle est faible et la fréquence de commande est élevée. Comme les marchandises de classe C sont supposées être insignifiantes pour le succès de l’entreprise, de nombreux services d’achat ne leur accordent pas suffisamment d’attention. Pourtant, ce sont précisément ces articles qui se prêtent parfaitement aux solutions d’eProcurement, et qui vous permettent de générer rapidement des avantages concrets pour votre entreprise! Vous pouvez ainsi traiter des volumes de commandes plus importants de manière standardisée.
Chez FRANKEL kaiserkraft, nous sommes des spécialistes dans ce domaine et nous avons justement consacré un article à ce sujet. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Potentiel de qualité et d’économie
Par rapport aux achats manuels, les achats électroniques permettent d’automatiser un certain nombre d’étapes du processus. Les autres activités d’achat sont donc nettement plus rapides et il reste plus de temps pour d’autres tâches importantes dans votre entreprise. Les économies de coûts de processus qui en résultent peuvent atteindre 70%. En éliminant les ruptures de support (pas de changement de média), les erreurs de saisie sont réduites, et les flux de travail sans papier ont un impact positif sur le temps, les coûts et l’environnement.
Si vous commandez souvent de grandes quantités de marchandises, il peut être intéressant de mettre en place votre propre système d’achat, qui intègre différents systèmes de catalogues.
À chaque besoin, sa solution.
1. Le catalogue dynamique
Open Catalog Interface (OCI / PunchOut)
OCI et PunchOut sont des interfaces standardisées d’échange d’entrées de catalogue entre votre plate-forme d’achats et notre boutique en ligne. Nous prenons en charge OCI jusqu’à la version 4 et PunchOut, niveau 1 et niveau 2.
Simplicité
Accès direct aux données de notre catalogue via Internet, sans avoir besoin de les installer.
Confort
Transfert jusqu’à notre boutique externe, puis rapatriement direct du panier d’achat dans votre système ERP.
Actualisation
Accès aux fiches produits, descriptions techniques, illustrations des produits, tailles de lot et codifications des produits les plus récents.
Disponibilité en cours des articles
Obtenez en temps réel les données de disponibilité de tous les produits. Ainsi, vous avez toujours une vue actualisée des stocks, ce qui vous permet d’éviter les retards ou les ruptures d’approvisionnement.
2. Le catalogue électronique statique
C’est l’option la plus complète. Elle allie la visibilité d’un catalogue à l’actualité du Web (API Feed).
Nous prenons en charge les formats de catalogue électronique statique BMEcat, CIF, Excel, CSV et TXT.
Personnalisation
Les gammes (groupes de produits, fabricants, etc.) peuvent être personnalisées et les classifications et numéros d’articles peuvent être définis par client.
Précision
Le catalogue peut indiquer les quantités, les prix, fournir des illustrations et croquis de construction, contenir des informations complémentaires. À vous de choisir!
Efficacité
Vous gardez le contrôle puisque tous les fournisseurs ont été présélectionnés.
3. L’échange électronique de documents
Electronic Data Interchange (EDI)
Élément majeur de notre procédure intégrale: notre solution EDI, qui permet l’échange de commandes, confirmations de commande et factures entre votre entreprise et notre système.
Rapidité
Transfert des données ultrarapide, sans changement de média.
Respect du développement durable
Diminue la consommation de papier.
Efficacité
Réduit les coûts de traitement et le temps passé à commander.
- Protocoles de communication / normes de transaction: SFTP, OFTP, HTTPS, SMTP
- Formats EDI: EDIFACT, OpenTrans, XCBL, CXMLSAP, IDOCs, ORDERS0x, ZugFerd, XFacturation
4. Customized Web & Special Agreement
Solution en ligne
Le Customized Web est une solution «allégée» pour optimiser ses achats sans avoir son propre système d’eProcurement.
Le «Special Agreement» correspond à l’enregistrement standard dans notre boutique en ligne.
Personnalisation
Conditions et gammes de produits sur mesure, plus logo de votre entreprise intégré aux pages Internet de FRANKEL kaiserkraft, si vous le souhaitez.
Modèle fonctionnel
Recherche avancée et autres fonctions intelligentes.
Possibilités d’extension
Vous pouvez préciser des limites de budget particulières, la gestion des utilisateurs et des procédures d’approbation.
Approbation
Attribuez différents droits à chaque utilisateur au sein d’un même compte. Cela permet de mettre en place facilement des workflows d’approbation.
La pièce manquante de votre puzzle?
Vous trouverez également toutes les informations sur l’eProcurement et le Customized Web dans notre brochure eProcurement.
Apprenez quels sont les formats de données et les classifications dont nous nous servons et comment vous pouvez simplifier en un rien de temps votre acquisition de matériel.
Contactez-nous!
Nos spécialistes de l’eProcurement sont à votre disposition pour répondre à vos questions.
Il vous suffit de convenir d’un rendez-vous de conseil sans engagement. Nos spécialistes peuvent vous rencontrer dans votre entreprise, par exemple.