Armoires de laboratoires, armoires pour salles blanches

Dans un laboratoire ou une salle blanche, l'hygiène n'est jamais assez parfaite. Faites la guerre aux particules et à la contamination avec des armoires métalliques pour laboratoire et pour salles blanches dignes de ce nom! Les armoires métalliques et le mobilier pour laboratoire kaiserkraft sont spécialement conçus pour répondre à vos exigences en matière de stockage et d'organisation dans les espaces de travail scientifiques. Ils présentent des caractéristiques spécifiques garantissant sécurité, fonctionnalité et propreté dans vos laboratoires et salles blanches.

Nous vous proposons dans la catégorie Armoires de laboratoires, armoires pour salles blanches des produits des marques suivantes: eurokraft basic.

Marque
Type de produit
Hauteur [mm]
600
600
2160
2160
-
Pertinent
Nombre d’articles: 47

Armoires de laboratoire et pour salles blanches: plus jamais de contamination



Les armoires métalliques traditionnelles ne sauraient convenir dans les laboratoires et salles blanches strictement réglementés. En effet, vous y manipulez parfois des substances dangereuses, devez éviter les contaminations et avez besoin d'assurer la sécurité pour vous-même ainsi que pour votre matériel professionnel. C'est pourquoi le législateur et le bon sens imposent tous deux des exigences élevées en matière d'armoires de laboratoire et pour salles blanches.




Quelles sont les exigences auxquelles doivent répondre les armoires de laboratoire et les armoires pour salles blanches?



Si la frontière entre le laboratoire et la salle blanche est souvent floue, celle entre une armoire métallique traditionnelle et une armoire pour laboratoire et salle blanche ne l'est pas. Dans ces secteurs, les armoires doivent présenter les caractéristiques suivantes:



  • Être composées d'inox (salle blanche) ou d'aggloméré revêtu de résine (laboratoire)

  • Être résistantes au froid, à la chaleur, à l'humidité et à de nombreux produits chimiques

  • Être parfaitement hygiéniques

  • Nettoyage et désinfection faciles

  • Disposer d'une possibilité de compensation des irrégularités du sol

  • Être résistantes à la corrosion et à l'usure

  • Être verrouillables et sûres


Pour le stockage de certains produits chimiques, il convient d'utiliser en outre des armoires de sécurité spéciales ou de prendre des mesures adéquates pour le stockage de produits dangereux.




Quelle est la différence entre les armoires de laboratoire et les armoires pour salles blanches?



Dans un laboratoire médical ou dans votre service d'assurance qualité, la concentration de particules est moins importante que la prévention générale de la contamination de vos échantillons.



Les armoires de laboratoire de haute qualité – de l'armoire de laboratoire pour produits chimiques au placard de laboratoire – n'ont donc pas besoin d'être en inox. Les surfaces mélaminées sont faciles à nettoyer tandis que les tablettes réglables en hauteur permettent d'adapter les armoires de manière flexible. La loi exige également que les armoires soient verrouillables afin d'empêcher l'accès non autorisé aux produits chimiques ou aux échantillons.



Dans une salle blanche, les particules ne doivent pas avoir la moindre chance. Certes, vous y parvenez principalement grâce à des installations de filtrage et de pompage, mais les armoires pour salles blanches constituent un pilier important du concept d'aménagement. Des surfaces résistantes à l'usure et qui ne retiennent pas les particules ou les germes de toutes sortes, sont ici indispensables. Des armoires en inox, construites de la manière la plus affleurante possible, représentent dans ce cas un choix judicieux.




Comment trouver des armoires de laboratoire et pour salles blanches adéquates?



La gamme de kaiserkraft reflète l'état actuel de la législation. Pour savoir quels matériaux et quelles armoires de laboratoire ou de salle blanche sont autorisés dans votre cas particulier, vous pouvez consulter les directives, règles d'aménagement et de sécurité au travail correspondantes afin de vous faire une idée claire de la situation.



Il s'agit entre autres de la norme DIN 14470 concernant les armoires de stockage et de la norme SN EN 14727 «Meubles de laboratoire – armoires et rayonnages de laboratoire – exigences et méthodes d'essai». La règle technique VDI 2083, feuille 4.1, s'applique entre autres aux salles blanches.



Pas le temps de lire longtemps? Consultez alors par exemple notre guide des différences entre salle blanche et salle à hygiène contrôlée ainsi que notre guide de planification de l'aménagement des laboratoires. Vous souhaitez vous simplifier encore plus la vie? N'hésitez pas à nous contacter!




Ces produits pourraient aussi vous intéresser:



Châssis télescopiques | Vitrines murales | Armoires hautes | Paniers en fil | Compartimentations pour tiroirs | Rayonnages à tablettes | Armoires métalliques Pavoy