Bacs de nettoyage
La propreté des pièces joue un rôle majeur dans les ateliers et les services de maintenance des entreprises de production ainsi que dans la grande industrie, et est considérée comme un signe de qualité. L'objectif principal est d'obtenir un haut niveau de nettoyage de la manière la plus rentable possible et en minimisant les risques pour les personnes et l'environnement. L'usage de bacs de nettoyage facilite le nettoyage des outils et des pièces de machines dans toutes les branches professionnelles, telles que le secteur manufacturier, la fabrication, la maintenance et les divers services.
Avec les bacs de nettoyage, vous éliminez par exemple la graisse et l'huile des pièces de machines – de manière sûre, efficace et respectueuse de l'environnement. Vous trouverez ici des informations sur le fonctionnement de ces bacs de nettoyage, sur les différences entre les différentes variantes et quand utiliser telle ou telle méthode de nettoyage.
À quoi servent les bacs de nettoyage?
Les bacs de nettoyage sont utilisés spécifiquement pour éliminer la graisse, l'huile et la saleté des petites pièces. Ils sont souvent utilisés pour les pièces de machines ou les outils.
Deux aspects sont au premier plan:
- Un nettoyage approfondi, rapide et économe des petites pièces / composantes
- Une manipulation sûre et respectueuse de l'environnement des substances dangereuses, tels les solvants
Les bacs de nettoyage contribuent également au respect des réglementations environnementales en vigueur dans l'entreprise – par exemple, en veillant à ce qu'aucune substance dangereuse ne s'échappe.
Comment fonctionnent les bacs de nettoyage?
Les bacs de nettoyage sont disponibles en différentes variantes:
Bidons humecteurs
Les bidons humecteurs servent à humidifier les chiffons, les feuilles absorbantes ou les serviettes de nettoyage avec des solvants ou produits désinfectants. Ils comportent une coupe, un conteneur rempli de liquide et un mécanisme de pompe. En appuyant sur la coupe, celle-ci se remplit du liquide se trouvant dans le conteneur, et vous pouvez alors procéder à l'humidification d'un chiffon ou autre. Le liquide non utilisé retourne directement dans le conteneur. Ce système permet de réduire les vapeurs nocives. En outre, un pare-flammes intégré dans la coupe empêche les liquides inflammables de s'enflammer.
Lavabos à pinceau
Les lavabos à pinceau fonctionnent de plusieurs manières différentes:
- Nettoyage manuel des pièces avec un nettoyant à froid à base d'hydrocarbures: les nettoyants à froid utilisés dans le lavabo à pinceau sont excellents pour éliminer les graisses et les huiles. Selon la devise «on ne dissout que son semblable», le nettoyant à froid IBS à base d'hydrocarbures défait les impuretés, s'infiltre et se mélange aux huiles ou aux graisses, puis peut être facilement rincé ou enlevé au pinceau de nettoyage – sans attaquer les pièces métalliques encrassées.
Fonctionnement: pendant que vous appuyez sur la pédale et nettoyez au pinceau les pièces encrassées, le liquide de nettoyage sale retourne dans le fût. Il se décompose automatiquement et la «saleté» se dépose au fond du fût. Dans le même temps, le produit chimique nettoyant propre est aspiré du milieu du fût par la pompe > nettoyage dans un système de circulation économe en ressources naturelles. C'est une solution pratique, respectueuse de l'environnement et qui fonctionne longtemps. Accéder à la vidéo d'explication - Nettoyage manuel des pièces avec des produits de nettoyage aqueux: le nettoyage manuel est également possible dans le lavabo à pinceau en utilisant des nettoyants tensio-actifs à base d'eau, avec chauffage. Ces produits nettoyants aqueux sont chauffés dans l'appareil jusqu'à 45 °C maximum pour le nettoyage de pièces métalliques encrassées d'huile ou de graisse, et ne sont pas soumis à la réglementation sur les COV et les matières biologiques.
Les lavabos à pinceau, tel le BIO-CIRCLE GT, sont équipés d'un système de circulation et d'un chauffage pour le réservoir afin de pouvoir utiliser des nettoyants spéciaux contenant des micro-organismes (pour la décomposition de l'huile). Cela les rend particulièrement conviviaux et respectueux de l'environnement. Et cela permet également de prolonger la durée de vie du produit nettoyant.
Laveuse automatique
Les laveuses automatiques avec produits nettoyants à base aqueuse conviennent au nettoyage entièrement automatique de petites pièces comme de pièces volumineuses/encombrantes. Des vaporisateurs n'abîmant pas les matériaux sont utilisés.
Nettoyage à haute pression avec vaporisateurs
Ici, le nettoyage se fait par haute pression, dans une cabine de lavage fermée. Ces appareils de lavage de pièces conviennent parfaitement au nettoyage rapide de pièces à géométrie complexe.
Les avantages de ces appareils de lavage de pièces sont également leur charge maximale élevée et la possibilité de charger l'appareil avec une grue grâce à l'angle d'ouverture du couvercle. Même les composants à géométrie complexe peuvent être nettoyés de manière fiable de cette façon.
Nettoyage par ultrasons (méthode par immersion)
Dans le nettoyage par ultrasons, les pièces sont placées dans une cuve oscillante ou un tambour, et nettoyées au moyen d'ultrasons sans laisser de résidus, même en cas de forte salissure. Ce procédé est idéal pour le nettoyage aisé d'endroits difficilement accessibles et le nettoyage intensif en douceur d'objets de formes, de types et de tailles variés.
Conseil: lorsque vous utilisez des appareils de nettoyage par ultrasons, veillez à ce que les parties encrassées soient résistantes aux chocs.
Les contaminations les plus persistantes, telles que l'huile carbonisée et les pigments, peuvent être éliminées de manière optimale avec le produit de nettoyage à ultrasons IBS approprié (n'abîme pas les matériaux et est compatible avec l'aluminium – convient également aux métaux non ferreux).
Trouver le bac de nettoyage approprié – conseils
Lorsque l'on choisit des bacs de nettoyage, il convient de répondre aux questions essentielles suivantes:
- Avec quelle fréquence des pièces doivent-elles être nettoyées dans votre entreprise?
- De quel genre de pièces s'agit-il, et quelle est leur taille?
- Travaillez-vous avec des liquides hautement inflammables?
- De quel type de salissures et d'encrassement s'agit-il?
Si le nettoyage de pièces fait partie du travail quotidien dans votre entreprise, une table de nettoyage est alors indispensable. En cas d'encrassement important de pièces à géométrie complexe, une laveuse de pièces ou un appareil de nettoyage par ultrasons sera le bon choix. Les bacs de nettoyage sont quant à eux idéaux pour travailler en toute sécurité avec des liquides inflammables.
Important: lorsque vous choisissez des tables de nettoyage, tenez également compte de facteurs tels que la charge maximale et les dimensions de la surface utile, surtout si vous souhaitez nettoyer des pièces lourdes et volumineuses. Dans les grands ateliers ou les halls de montage, des tables de nettoyage mobiles seront idéales.