Les tendances en matière d’emballage
Les critères importants pour l’emballage de vos produits
Remettez-vous dans la situation où vous avez ouvert un colis pour la dernière fois. Il s’agissait peut-être du nouveau smartphone reçu le premier jour de travail ou de la nouvelle imprimante au bureau. Dans tous les cas, quelle est la première chose que l’on voit en déballant un colis ? C’est bien l’emballage.
Le premier point de contact du client avec un produit est l’emballage. Lorsqu’il est conçu de manière professionnelle, le consommateur associe le produit à une qualité élevée. Sa principale fonction est la protection pendant le transport, mais il possède également un caractère représentatif, et la première impression qu’il donne est décisive.
L’article de blog suivant présente les tendances en matière d’emballage primaire et secondaire, illustrées par des exemples pratiques. Il met en évidence les éléments à prendre en compte pour mener avec succès votre activité à l’avenir. Il donne enfin un aperçu de l’évolution future du secteur de l’emballage.
Vue d’ensemble du secteur de l’emballage
La mondialisation, les technologies innovantes et des consommateurs de plus en plus exigeants ont une influence déterminante sur le secteur de l’emballage, qui ne cesse de croître. Le volume total du marché mondial de l’emballage est estimé à près de 900 milliards d’euros (en 2019). Rien qu’en Allemagne, le rendement total de l’industrie de l’emballage s’élève à plus de 50 milliards d’euros. Cela correspond à environ 2 % du produit intérieur brut. L’ingénierie mécanique de la région DACH occupe la première place mondiale. Plus de 5000 entreprises en Allemagne, en Autriche et en Suisse travaillent dans le secteur de l’emballage.
Les nouvelles technologies et l’utilisation de différents matériaux permettent aux commerçants de réagir rapidement aux nouvelles tendances et de s’adapter aux souhaits des clients. Les tendances déterminantes dans le secteur de l’emballage peuvent être classées en cinq catégories:
1. Développement durable
Ces dernières années, l’exploitation durable des ressources s’est imposée comme l’une des principales tendances dans l’industrie de l’emballage et de la logistique. Elle fait partie des facteurs d’achat décisifs. Les objectifs de la logistique mondiale et du secteur croissant du commerce électronique sont de minimiser l’impact sur l’environnement tout en garantissant une livraison rapide. L’une des principales sources de pollution est l’inefficacité des transports : qu’il s’agisse du livreur qui ne parvient au destinataire qu’à la troisième tentative de livraison ou du colis qui a été mal emballé dans l’entrepôt.
Des entreprises comme Amazon sont les championnes dans le domaine de l’automatisation de la logistique et lancent constamment de nouvelles innovations sur le marché, comme des entrepôts entièrement automatisés ou des drones capables de livrer le jour même des colis pesant jusqu’à 2,3 kg, sans qu’aucun être humain n’entre en contact avec le colis.
2. Personnalisation
La personnalisation jouera à l’avenir un rôle central dans la conception des emballages. Selon une étude menée par ThePackHub et Packaging Innovations, près de 53 % des détaillants, propriétaires de marques et fournisseurs interrogés pensent qu’un emballage personnalisé aura un effet positif sur la fidélisation des clients.
L’institut d’études de marché Mintel, d’envergure internationale, prévoit une augmentation de l’impression numérique pour les emballages. Celle-ci permet de créer efficacement, rapidement et à moindre coût des visuels attrayants afin de marquer durablement l’esprit du client. L’impression numérique offre aux propriétaires de marques la possibilité de s’adresser au destinataire sur un plan plus personnel et émotionnel.
La campagne « Share a Coke » de Coca-Cola est un bel exemple de personnalisation, où les prénoms de chacun des consommateurs potentiels ont été imprimés sur les étiquettes des bouteilles afin d’attirer davantage l’attention et d’augmenter les ventes.
3. Transparence et honnêteté
Aujourd’hui, les clients ont de plus en plus de pouvoir en matière d’information : ils lisent, font des recherches et se renseignent sur le contexte et la fabrication des produits qu’ils achètent. Dès lors qu’un client potentiel se rend compte qu’un label « Made in » ne correspond pas à la réalité, l’image de l’entreprise s’en trouve altérée.
Les fabricants d’emballages qui souhaitent agir sur le marché de manière durable et sur le long terme devraient tenir compte de l’empreinte écologique liée à leur production de biens - comme nous l’avons déjà évoqué dans la première tendance. La transparence et l’honnêteté sont donc des priorités absolues. Pour générer une image de marque forte, les grands fabricants s’emploient à mettre en place une chaîne d’approvisionnement transparente, où le client peut suivre l’ensemble du processus de fabrication.
4. Communication
Le groupe Bosch montre comment une entreprise peut utiliser l’emballage pour positionner une gamme de produits dans l’esprit des consommateurs. Bosch utilise différentes couleurs pour montrer aux consommateurs les différentes catégories de prix d’un produit au sein d’une gamme. Trois couleurs sont utilisées à cet effet : le bleu pour la gamme principale de la famille de produits, le noir pour les produits de meilleure qualité et plus chers et le gris pour les produits plus anciens comme les voitures d’occasion ou les appareils plus anciens.
L’utilisation stratégique des couleurs produit un effet important sur l’utilisateur, car la marque Bosch se présente comme polyvalente et peut ainsi attirer un plus grand nombre d’acheteurs. La demande en matière de designs d’emballage innovants va continuer à augmenter, et l’impact de la communication d’une marque ne devrait pas être sous-estimé, même dans les petites entreprises.
5. Numérisation
À l’ère de la technologie, il est important de créer un lien entre les canaux physiques et virtuels. Ainsi, les contacts créés par le biais des emballages ne se font pas seulement dans le monde physique, mais aussi dans le monde virtuel. Le fait de relier les deux mondes par des codes QR ou des applications de réalité augmentée ouvre la possibilité de s’adresser aux consommateurs par le biais de l’emballage et de les guider vers la marque, aussi bien dans le monde physique que dans le monde numérique.
Siemens AG occupe une position de leader dans la région DACH pour ce qui est de la numérisation dans l’industrie de l’emballage : depuis plusieurs années, l’entreprise allemande de culture traditionnelle recherche et développe de nouvelles technologies afin d’améliorer l’efficacité de la fabrication d’emballages de produits et de la logistique. Cette année encore, Siemens présentera les dernières tendances et innovations dans le domaine de l’emballage et de la numérisation à l’occasion d’Interpack, le plus grand salon professionnel au monde dédié au secteur de l’emballage, qui se tiendra en Allemagne.
La numérisation offre de nouvelles opportunités au niveau de l’optimisation de l’ensemble de la chaîne de production et donc des délais de production qui y sont liés. Les entreprises de conditionnement, en particulier les PME, devraient investir dans des solutions modulaires intelligentes les aidant à rester flexibles et à automatiser les processus face à la demande croissante de délais de livraison courts.
Que nous réserve l’avenir ?
Dans les années à venir, les emballages fabriqués à partir de matériaux biologiques 100 % dégradables seront de plus en plus présents. Les exemples suivants offrent un aperçu de l’évolution actuelle.
Des emballages intelligents
Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, le développement d’« emballages actifs » est encouragé. Les emballages de produits alimentaires permettant de prolonger la date de péremption et donc de réduire le gaspillage alimentaire accroissent la demande.
Il existe ainsi des indicateurs intelligents sur les emballages, qui indiquent par exemple le degré de fraîcheur, la température ainsi que la première ouverture du produit. Ils ont pour but d’aider les consommateurs à faire des choix éclairés en matière de consommation de produits.
Des champignons à la place du polystyrène
Comme le polystyrène est difficilement recyclable et qu’il est justement utilisé pour des produits techniques, des chercheurs ont mis au point une solution alternative à base de champignons : le matériau d’emballage est biologique et entièrement dépourvu de substances chimiques. Des géants du logiciel comme Dell Computers misent déjà sur cette nouvelle technologie pour renforcer leur image et préserver l’environnement.
Des contenants à boissons fabriqués à partir d’algues
Les emballages innovants à base d’algues révolutionnent le marché des boissons. Grâce à cette nouvelle technologie, il est désormais possible, par exemple, de conditionner les boissons non alcoolisées dans des contenants composés d’une membrane d’algue plutôt que dans des bouteilles en plastique. Le grand avantage : la production est extrêmement bon marché et la variante à base d’algues est 100 % dégradable, et en plus comestible.
Restez efficace
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Observez et analysez les changements fulgurants qui interviennent sur le marché dans le cadre de la mondialisation. Cela vous permet de réagir rapidement aux nouvelles tendances. À l’avenir, outre le respect de l’environnement, une structure logistique transparente sera déterminante. Vos clients veulent savoir d’où proviennent les marchandises et comment elles ont été transportées. De plus en plus souvent, les consommateurs prennent leurs décisions d’achat sur la base de ce qu’ils perçoivent en termes de valeurs. Les entreprises qui n’intègrent pas la durabilité dans leur stratégie d’entreprise doivent s’attendre à subir des pertes.
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